Nos membres

Cette page présente la liste des membres actifs et des donateurs publics du FDL. L'adhésion est ouverte aux personnes morales (organisations, institutions, associations) et aux particuliers. Pour savoir comment devenir membre de FDL, veuillez vous référer à la page de contact.

Membres entreprises et institutionnels


Nexedi Logo Nexedi Website

Nexedi est le plus grand éditeur de logiciels libres en Europe avec un portefeuille de plus de 10 logiciels originaux et une base de code de plus de 15 000 000 de lignes. Nexedi a été fondé en 2001 avec la création d'ERP5, un logiciel open source ERP/CRM/ECM/MES pour le déploiement d'applications d'entreprise complexes. ERP5 est utilisé par des entreprises telles qu'Airbus (imagerie satellite), la Banque centrale d'Afrique de l'Ouest (gestion des devises), Sanef (péage) ou PSA Groupe (contrôle de la fabrication automobile) qui recherchent plus de flexibilité et une qualité supérieure que les produits traditionnels.

Depuis 2010, la filiale ViFiB du groupe Nexedi exploite un cloud avec une mesh distribué (DMC) présent dans plus de 10 pays et 35 sites. ViFiB est l'un des inventeurs d'Edge Computing. La solution d'orchestration et d'informatique SlapOS est utilisée pour déployer la plupart des applications de Nexedi. En 2014, Nexedi a conclu un partenariat stratégique avec la communauté "scikit-learn" avec le but de créer Wendelin, une solution de big data destinée à surpasser Cloudera ou Hadoop dans le domaine du Big Data industriel. Wendelin est déployé pour la collecte, le stockage et l'analyse de données de pointe sur plus de 500 éoliennes en Allemagne. En 2017, Nexedi a lancé SlapOS NMS, un système de gestion de réseau de télécommunication open source, qui combine des éléments des solutions mentionnées ci-dessus pour fournir un logiciel spécifiquement adapté à la gestion de réseaux de télécommunication à grande échelle. SlapOS est également utilisé pour faire fonctionner Teralab, une plateforme qui permet aux institutions publiques françaises de mener des recherches conjointes sur les Big Data sur des ensembles de données hautement sensibles.

Nexedi met un accent particulier sur la recherche visant à créer des solutions open source commercialisables. La société participe à de nombreux projets de recherche français et européens pour définir des standards (H2020 : PRISTINE) ou développer des solutions open source innovantes (FP7 : DREAM, Eurostars : WINDELIN, BPI : OSTV), dont les résultats constituent les éléments constitutifs de la technologie actuelle de la société.


Amarisoft Logo Amarisoft Website

Amarisoft est le créateur de la technologie de réseau d'accès radio virtuel (VRAN). Membre du FT120, un groupe de 120 sociétés technologiques à croissance rapide en France, il est le seul fournisseur mondial d'une technologie de radio logicielle (SDR) qui permet de transformer un PC générique Intel en une station de base 4G/5G, une approche qui est maintenant commercialisée dans le monde entier par Samsung. La pile Amarisoft virtualise la plupart des protocoles 3GPP, y compris la couche PHY. Grâce à Amarisoft, il est possible de réduire la dépendance vis-à-vis de sociétés telles que Huawei ou ZTE. et de mettre en place des infrastructures 4G/5G à un coût encore plus bas, avec une souveraineté totale et un accès sous licence au code source.


Rapid Space Logo Rapid Space Website

Fondé en 2020, Rapid.Space est le seul opérateur européen de cloud computing réversible et sans dépendance, totalement open source, c'est-à-dire dont les technologies peuvent être auditées, améliorées ou dupliquées. Le Cloud mondial Rapid.Space dispose des points de présence en France, en Suède, en Chine, au Japon, aux États-Unis et en Russie et est spécialisé dans les serveurs haute performance à faible coût qui peuvent être loués à Rapid.Space ou à tout partenaire franchisé qui intègre ses serveurs dans le réseau géré de Rapid.Space.

Members

This page lists the current members and public donors of FDL. Membership is open to legal entities (organisations, institutions, associations) and individuals. For details on how to become a member of FDL, please refer to the contact.

Corporate and Institutional Members


Nexedi Logo Nexedi Website

Nexedi is the largest open source software publisher in Europe with a portfolio more than 10 original software products and a code base of more than 15,000,000 lines. Nexedi was founded in 2001 with the creation of ERP5, an open source ERP/CRM/ECM/MES software for deploying complex, mission-critical “Enterprise Applications”. ERP5 is being used at companies such as Airbus (satellite imaging), Central Bank of West Africa (currency management), Sanef (tolling clearance) or PSA Groupe (automotive manufacturing control) looking for more flexibility and higher quality than traditional “Enterprise Application” products can provide.

Since 2010, Nexedi group's ViFiB subsidiary has operated a distributed mesh cloud (DMC) present in more than 10 countries and 35 sites. ViFiB is one of the inventors of edge computing with the SlapOS edge computing and orchestration solution being used to deploy most of Nexedi's client applications. In 2014, Nexedi entered into a strategic partnership with the "scikit-learn" community with the objective of creating Wendelin, a big data solution designed to surpass Cloudera or Hadoop in the field of industrial Big Data. Wendelin is deployed for edge data collection, storage and analysis on more than 500 wind turbines in Germany. In 2017, Nexedi launched SlapOS NMS, an open source telecommunication network management system, which combines elements of aforementioned solutions to provide a software specifically tailored for managing large-scale telecommunication networks. SlapOS is also used to run Teralab, an award-winning platform permitting french public institutions to conduct joint Big Data research on highly sensitive datasets.

Nexedi has a strong focus on research aimed at creating marketable open source solutions. The company participates in numerous French and European Research projects to define standards (H2020: PRISTINE) or develop innovative open source solutions (FP7: DREAM, Eurostars: WINDELIN, BPI: OSTV), whose results all form building blocks of the company's current technology.


Amarisoft Logo Amarisoft Website

Amarisoft is the inventor of virtual radio access network (VRAN) technology. Memberof the of FT120, a group of 120 fast-growth technology companies in France, it is the sole supplier worldwide of a software defined radio (SDR) technology that can transform a genericIntel PC into a 4G/5G base station, an approach that is now marketed worldwide by Samsung. Amarisoft stack virtualises most 3GPP protocols, including the PHY layer. Thanks to Amarisoft, it is possible to cut dependency to companies such Huawei or ZTE. and implement4G/5G infrastructures at even lower cost with full sovereignty and licensed access to source code.


Rapid Space Logo Rapid Space Website

Created in 2020 Rapid.Space is the only reversible European cloud operator without dependency, that is completely open source, i.e. whose technologies can be audited, improved or duplicated. The Rapid.Space global cloud has Points-of-Presence in France, Sweden, China, Japan, the US and Russia and specialises in high-performance low-cost servers which can be rented from Rapid.Space or any franchise partner integrating their servers into the Rapid.Space managed network.